Conférence de la Société européenne pour l'étude du syndrome de Tourette (ESSTS) en juin 2023

La conférence de la Société européenne pour l'étude du syndrome de Tourette (ESSTS) a eu lieu du 7 au 9th Juin au Musée royal de l'Afrique centrale à Bruxelles. C'était la première fois qu'il se tenait en Belgique avec l'aide d'organisateurs locaux. www.neuro-diverse.org et www.iktic.be

Des médecins, des chercheurs, des scientifiques et de nombreuses associations de patients de différents pays y ont participé en présence de 150 participants de 20 pays. Les organisateurs de la conférence ont été vraiment ravis de cette participation record, avec des participants venus d'Australie, du Canada, d'Islande, de Suède, de Norvège, d'Allemagne, de France, d'Italie, de Grèce et des Pays-Bas, pour n'en nommer que quelques-uns.

Un autre record a été battu cette année : le nombre de résumés soumis et l'approbation de la conférence par l'International Parkinson and Movement Disorder Society (MDS) et l'Association internationale pour la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et les professions connexes (IACAPAP). La conférence a également été marquée par la présence de la merveilleuse professeure Mary Robertson le jour de son anniversaire, le 7 juin, également marqué comme la Journée de sensibilisation au syndrome de Tourette !

Une réunion de l'association faîtière des patients appelée Tics and Tourette Across the Globe (TTAG) https://ticsandtourette.org/ a également eu lieu dans le cadre de la conférence. Les associations de soutien ont discuté de la collaboration entre les médecins et les associations de patients pour aider à soutenir la création de nouvelles associations dans les pays où il n'en existe pas.

Malgré la faible participation des professionnels de santé belges, la conférence a été ouverte par un message vidéo de Hilde Crevits, une femme politique belge originaire de Flandre, membre du parti démocrate-chrétien flamand et actuellement ministre flamande de l'Économie, de l'Innovation, du Travail, de l'Économie sociale et de l'Agriculture.

Parmi les atouts remarquables de la conférence, citons une « école de formation » pour les cliniciens (médecins, psychologues, psychothérapeutes, infirmières, étudiants en médecine et autres professionnels) et des ateliers de formation sur la thérapie comportementale pour les tics en français et en anglais destinés au plus grand nombre possible de professionnels de santé belges https://www.essts.org

Des patients ont également participé car une entreprise britannique a présenté une nouvelle technologie qui semble être capable de réduire de manière significative les tics avec stimulation cérébrale via un bracelet.

J'ai l'impression qu'en Belgique, nous sommes très en retard en termes de sensibilisation au syndrome de Tourette et aux tics, y compris leur diagnostic et leur traitement. Cette conférence laissera donc un héritage pour les années à venir qui, espérons-le, mettra en lumière les avancées qui pourraient être réalisées pour améliorer la vie des personnes atteintes du syndrome de Tourette en Belgique et dans le monde entier.

Aucun article n'a été trouvé.